Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Clinique / Actualités

Actualités

La thérapie photodynamique contre le carcinome épidermoïde chez le chat

Notre collègue, la dresse Irene Flickinger a publié récemment un article scientifique à propos de la thérapie photodynamique contre le carcinome épidermoïde chez le chat.

Evaluation of long-term outcome and prognostic factors of feline squamous cell carcinomas treated with photodynamic therapy using liposomal phosphorylated metatetra(hydroxylphenyl)chlorine. 

Journal of Feline Medicine and Surgery (2018) Flickinger I, Gasymova E, Dietiker-Moretti S, Tichy A, Rohrer Bley C.

 La thérapie photodynamique (PDT) est un traitement non invasif pour les tumeurs superficielles de la peau, en particulier pour ceux qui atteignent la tête du chat. La thérapie photodynamique consiste à injecter à l’animal, en intraveineux, une substance qui rend les cellules tumorales sensibles à la lumière (photosensibilisant). Ensuite, l’application d’une lumière laser provoque la production de molécules d’oxygène qui détruisent la tumeur. Avec cette thérapie, dans la plupart des cas nous arrivons à contrôler la tumeur pendant longtemps ou même à la guérir.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter téléphoniquement

Dernière version de radiothérapie à haute précision

Nous avons mis en place la dernière version de radiothérapie à haute précision !

Nous sommes très heureux!

L’AOI possède désormais le tout dernier système informatisé pour le calcul des plans de traitement en radiothérapie : grâce à lui, de la même manière qu’en médecine humaine, il est possible de réduire au minimum ou même eliminer les effets secondaires de la radiothérapie en obtenant en parallèle un meilleur contrôle de la tumeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

 

Oncologie et Imagerie Médicale

Nous sommes une clinique spécialisée en Oncologie et Imagerie Médicale.

Ils existent beaucoup de préjugés, doutes et équivoques en matière de traitement contre le cancer. Nous répondons à certaines questions fréquentes dans ces courtes présentations, que vous pouvez télécharger.

La chimiothérapie chez les petits animaux

  • Qu’est-ce que la chimiothérapie et comment ça marche?
  • La chimiothérapie présente-te-elle un risque pour les humains?
  • Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie?

 

La radiothérapie chez les petits animaux

  • Comment c‘est réalisé?
  • Comment ça fonctionne?
  • Pour quel patient est-ce indiqué?

 

 

Alice Ribbon : ensemble contre l’hémangiosarcome

„Alice“, une femelle border collie très sympathique, a été traité dans le centre l’AOI pour un hémangiosarcome de la rate. Sa propriétaire, Madame Yvonne Belin, suite à ce diagnostic choquant, a créé un site web pour renseigner et soutenir les autres propriétaires de chien qui ce se trouvent malheureusement dans la même situation.

Ce site web a déjà été traduit en anglais, allemand, italien et russe. Bientôt sera disponible une version en français et japonais. 

Voyez vous-mêmes ici : www.aliceribbon.ch

Herzlich willkommen! Bienvenue! Benvenuta! Welcome!

Nous sommes ravis de vous annoncer que depuis le début de Novembre 2017 la Doctoresse Irene Flickinger (Dipl. ECVIM-Ca Oncology) travaille à 100% comme oncologue médicale dans le centre AOI. Elle n’amène pas seulement toute son expérience, mais aussi les plus récentes connaissances de l’Université de Vienne, où elle a complété sa spécialisation en Oncologie médicale. En plus de ça elle a travaillé au Etats-Unis et en Angleterre. Dernièrement elle était nomée chèfe dans le service d'Oncologie médicale au Tierspital de l'Université de Zurich.

Nous sommes heureux de travailler avec elle !   

Nouvelle spécialiste au Centre AOI

Á partir du premier Juillet 2017 la Doctoresse Corinne Gloor renforce l’équipe du Centre AOI. Originaire de l’Argovie, elle a étudié Médicine Vétérinaire à Zurich et a ensuite complété la spécialisation en Médicine Interne à l’Université de Berne. Á côté de l’allemand, elle parle très bien l’anglais et le français aussi. Elle est disponible pour Vous tous les lundis et les jeudis.

Toute l’équipe du Centre AOI se réjouis !

Tumeurs superficielles du chat

Nous collaborons avec l'European Synchrotron Radiation Facility de Grenoble pour la recherche contre ces tumeurs. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations: 

Site web de l'European Synchrotron Radiation Facility

Fibrosarcomes et carcinomes épidermoïdes du chat

Pour ces deux types de tumeurs nous offrons des nouvelles thérapies. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations: 

Développement d'une nouvelle thérapie anti-cancéreuse pour chiens

Nous nous réjouissons de notre collaboration avec Ecrins Therapeutics, une entreprise pharmaceutique française, et VRCC, une clinique britannique spécialisée en oncologie des petits animaux, pour le développement d'une nouvelle thérapie anti-cancéreuse pour chiens. Le projet est soutenu par le programme transnational Eurostars. Il commence en avril 2015 et dure 3 ans.

Communiqué de presse d'Ecrins Therapeutics

Tumeurs superficielles du chien

Nous employons une nouvelle immunothérapie dans le cadre d'une étude clinique en collaboration avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations:


Image dans sa taille originale : 28 ko | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger