Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Oncologie

Oncologie

Conseil

Notre préoccupation est de vous informer exactement sur le type de cancer de votre animal ainsi que de discuter avec vous et votre vétérinaire référent sur les possibilités thérapeutiques envisageables. Nos collaborateurs compétents et expérimentés sont spécialisés en oncologie médicale et l’AOI Center est reconnu même aux États-Unis en tant que centre de formation pour oncologues. Vous ou votre vétérinaire pouvez volontiers nous contacter pour un entretien. Si une clarification par nos spécialistes est souhaitée, nous vous prions de nous faire parvenir les informations déjà connues et les examens déjà effectués. Ceci nous permettra de vous aider aussi rapidement que possible.

Diagnostic

Le diagnostic différencié d’un cancer chez le chien et le chat est la base incontournable pour un plan thérapeutique individuel.
Après le premier examen détaillé de l’animal (renseignements sur l’historique de la maladie, évaluation de l’apparence et de la texture), les différents types d’imageries médicale, les échantillons de tissus (biopsies) et les analyses du sang jouent un rôle très important dans l’établissement du diagnostic.

Thérapie

En fonction du type et de l’étendue de la tumeur on choisit entre les chemins thérapeutiques classiques suivants: chirurgie, radiothérapie, thérapie médicamenteuse ou une combinaison de ces thérapies. Très souvent – si la situation individuelle le permet – on conseille d’abord l'ablation chirurgicale des tissus malades. Ensuite une radiothérapie et/ou une thérapie médicamenteuse peuvent être indiquées.
Pour les tumeurs situées au niveau de la tête et qui ne sont pas accessibles par la chirurgie, seule la radiothérapie est réalisable. Les cancers systémiques (qui affectent tout l'organisme), comme par exemple les lymphomes, sont traités en principe seulement avec des médicaments agissant contre les cellules cancéreuses. S’il apparaît après un certain temps qu’aucun traitement supplémentaire ne pourra améliorer la qualité de vie de l’animal, nous allons alors le soutenir afin qu’il puisse vivre avec le moins de douleurs possible.

Suivi médical

Pour les soins de votre animal après le traitement vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire référent ou à l'AOI Center, selon vos souhaits. Les contrôles, suivant les cas, seront effectués à intervalles réguliers pour identifier au plus tôt une réapparition éventuelle de la tumeur.