Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Oncologie / Autres thérapies

Autres thérapies

A côté des 3 méthodes classiques de traitement, il existe toute une palette de nouvelles thérapies.

Thérapies systémiques

Inhibiteurs de la tyrosine-kinase: Masivet et Palladia

Les inhibiteurs de la tyrosine-kinase (ITK) sont des médicaments pour le traitement du cancer qui, à différence des médicaments chemothérapiques classiques, sont utilisés pour une thérapie ciblée (une soi-disante thérapie target).La plupart des tumeurs possède des caractéristiques bien spécifiques qui sont parfois visibles sur la surface cellulaire sous la forme de marqueurs spécifiques. Avec la thérapie target on cherche d'utiliser ces marqueurs pour cibler seulement les cellules tumorales. Les tumeurs qui peuvent à ce jour être traités avec des ITK sont les mastocytomes, les lymphomes/leucémies à cellules T, les sarcomes histiocytaires et les tumeurs neuroendocriniennes.

Vaccin contre le mélanome

Les mélanomes de la cavité orale sont les tumeurs orales les plus fréquentes chez nos patients canins. Même avec une thérapie aggressive ils conduisent souvent à la mort de l'animal.
Un vaccin développé et commercialisé aux Etats Unis promet des temps de survie nettement meilleurs. Il s'agit d'une approche thérapeutique totalement nouvelle. L'AOI Center était la première institution oncologique vétérinaire en Europe qui peut importer et utiliser ce vaccin sur ses patients.

Plus d'informations sur le vaccin contre le mélanome

Thalidomide

Le thalidomide est le principe actif du Contergan, un sédatif et anti-nauséeux, tombé en discrédit car il a provoqué de graves malformations chez les nouveaux-nés dans les années 1950 et 1960.
Aujourd'hui, ce médicament est à nouveau utilisé pour des indications très spécifiques, car il a été montré qu'il détruit très efficacement les vaisseaux sanguins cancéreux et représente ainsi une thérapie prometteuse pour certains types de tumeurs.
Malgré son effet secondaire connu (effet thératogène) le thalidomide est en général bien toléré par nos patients. Nous l'utilisons d'une manière ciblée comme thérapie pour le myélome multible (comme c'est le cas aussi en médecine humaine) mais aussi pour de nombreuses autres tumeurs, comme par exemple les hémangiosarcomes et les leucémies du chien.
Nous n'avons pas encore de résultats définitifs, mais nos expériences jusque là sont encourageantes. 

Artémisinine

L'artémisinine est un médicament phytothérapeutique utilisé pour le traitement de la malaria.
Il a déjà montré aussi une bonne efficacité contre les cellules tumorales, surtout lors de tumeurs avec une haute consommation en fer.
La thérapie est donnée sous forme de comprimés et est très bien tolérée par les animaux. Le premiers résultats sont encourageants.


Thérapies intralésionnelles

Oncept IL-2 pour le traitement du fibrosarcome du chat

Il s'agit d'une immunothérapie pour le traitement du fibrosarcome du chat qui n'est pas encore authorisée en Suisse. L'AOI Center a la possibilité de l'importer pour l'utiliser dans le cadre d'une étude clinique sur des chats atteints de fibrosarcome où une excision chirurgicale n'est plus possible.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:

Cliquez ici pour plusieurs informations sur Oncept-IL 2.

Immunocytokines pour le traitement de tumeurs superficielles chez le chien

Dans le cadre d'une étude clinique en collaboration avec l'école polytechnique fédérale de Zürich, nous examinons les effets d'une application intralésionnelle d'une combinaison particulière d'immunocytokines sur des chiens atteints de tumeurs superficielles.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter: