Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Oncologie / Chimiothérapie

Chimiothérapie

Il existe plusieurs médicaments pour traiter les cancers. Ils agissent soit sur la croissance de la tumeur soit en detruisant les cellules cancéreuses. La chimiothérapie est très efficace sur certains types de tumeurs. Une analyse sanguine détermine si l’animal est apte à la subir. Pour la chimiothérapie les animaux restent environ une heure chez nous avant d’être reconduits à la maison. Les médicaments sont administrés soit sous forme de comprimés soit injectés directement dans une veine. Ils sont en règle générale très bien tolérés. On administre en principe des doses inférieures à celles utilisées en médecine humaine.
Les effets secondaires se limitent généralement à l’irritation du tractus gastro-intestinal. Il n’y a en aucun cas une chute des poils, mais chez certaines races, la structure des poils peut être modifiée. Nous vous informons volontiers individuellement et de façon détaillée sur les possibles effets secondaires de la chimiothérapie.

Informations sur la chimiothérapie de votre animal

Chemotherapie

Chimiothérapie métronomique

La chimiothérapie métronomique est administrée à de très petits dosages, mais en continu (sous forme de comprimés). Par cette méthode, le tissu de support (stroma) et le système vasculaire de la tumeur sont attaqués et endommagés. Si le stroma et les vaisseaux sanguins disparaissent, la tumeur ne peut plus continuer à s'agrandir ou seulement très difficilement. On obtient donc une stabilisation de la tumeur. Grâce au dosage très faible on n'observe pratiquement pas d'effets secondaires. Contrairement à la chimiothérapie conventionnelle, la chimiothérapie métronomique est une thérapie qu'il faut continuer à vie.
Cette méthode de traitement a été évaluée seulement dans quelques types de tumeurs, mais elle est de plus en plus utilisée aussi en médecine humaine, principalement dans les tumeurs qui se développent relativement lentement, ou chez les patients âgés.
À l'AOI Center, la chimiothérapie métronomique est le traitement de choix lorsque l'animal ne tolérerait pas la chimiothérapie conventionnelle, les propriétaires ne sont pas prêts pour la chimiothérapie conventionnelle ou cette dernière  a déjà été essayée et a échoué.