Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Oncologie / Radiothérapie

Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement local. Nous utilisons un accélérateur lineaire moderne avec flux de protons et d'électrons. Cet appareil permet d'irradier seulement la tumeur avec une marge de sécurité autour et de ménager le reste du corps. Si la tumeur s’est propagée aux ganglions lymphatiques alors il faudra les inclure dans le champ d’irradiation. Les cellules cancéreuses sont détruites par les rayons. Un plan d’irradiation personnalisé est conçu afin que la tumeur reçoive la dose maximale d’irradiation tout en épargnant les tissus sains situés aux alentours. Le déroulement du traitement est adapté à la tumeur et au but de ce traitement. Une radiothérapie curative a pour but de guérir le patient, alors qu’une radiothérapie palliative est mise en oeuvre pour calmer les symptômes dont il souffre.

Strahlentherapie

L’irradiation dure de 2 à 5 minutes et s’effectue sous une brève anesthésie. La raison de l’anesthésie est que le patient doit rester totalement immobile pendant l’irradiation. Après une courte phase de réveil, l’animal peut renter à la maison ou bien être hospitalisé à l'AOI Center pour la durée du traitement. Normalement on effectue plusieures irradiations à des intervalles choisis individuellement.

Hund Strahlentherapie

Pour le suivi, votre vétérinaire ou l’équipe de l'AOI Center sont à votre disposition. Le premier contrôle lieu généralement 3 semaines après la therapie et ensuite tous les 3 mois, afin de constater à temps des éventuelles complications ou la réapparition éventuelle de la tumeur.

Strahlenplan

La radiothérapie, après la chirurgie, est la deuxième forme de thérapie la plus courante dans le traitement des cancers. Une autre indication très importante mais souvent oubliée pour la radiothérapie est le soulagement des douleurs osseuses et des douleurs aux tendons qui peuvent être dues à de différentes causes telles que l’arthrose ou l’irritation des tendons. Une à trois séances d’irradiation peuvent soulager rapidement la douleur aussi là où les médicaments ne sont plus efficaces.

Informations sur la radiothérapie

La radiothérapie pour le traitement des arthroses